Sophrologie et le sommeil

25/05/2021

Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ?

Le sommeil est une fonction indispensable à la récupération physique et psychique, il est un élément indispensable à une bonne qualité de vie et de santé, on ne peut pas s'en passer et il est primordial d'en prendre soin.

Il permet à l'organisme d'assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé, c'est pourquoi il est important de s'en préoccuper et de faire en sorte qu'il soit de bonne qualité.

D'après les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire, 1 français sur 5 souffrirait de troubles du sommeil et pour un français sur trois l'origine des troubles serait une manifestation de son stress. Les conséquences du manque de sommeil sur notre santé peuvent être nombreuses. En effet, il accroît le risque d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète et il favorise même l'obésité.

  • Il est donc impératif de prendre soin de nos nuits.

Ces chiffres datent de la période « avant Covid » ... Dans cette période de perte de repères qui accentuent les doutes, les peurs, les ruminations ... Notre sommeil est particulièrement affecté.

La sophrologie est un outil qui permet à travers la respiration, des mouvements doux du corps, de l'imagerie mentale, de gérer son stress, libérer ses tensions, d'apprendre à gérer ses émotions, d'accepter des appareillages dans le cas de certaines pathologies du sommeil, afin d'activer la détente et le bien être pour retrouver un sommeil de qualité et d'améliorer sa qualité de vie.

Dans un premier temps le travail avec le sophrologue sera de savoir si les troubles sont une cause ou une conséquence et d'en définir l'origine afin de mieux cibler la problématique.

Les origines peuvent être variées

  • Des facteurs environnementaux de bruits et de désagréments sonores qui viennent déranger le sommeil.
  • Des facteurs physiologiques liés à l'hygiène de vie qui peuvent déstabiliser le processus de sommeil.
  • Des facteurs pathologiques telles que l'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie ..
  • Pour finir l'aspect psychologique et notamment l'impact du stress peut dérégler ce processus.

La sophrologie va pouvoir accompagner toutes les personnes qui sont concernées par ces troubles qui se manifestent avec des problèmes d'endormissements, des réveils précoces, ou nocturnes, que ce soit pour les adultes ou également les enfants (problèmes d'endormissement, de cauchemars, , peurs, inquiétudes et d'anxiété)

Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées pour réduire l'ensemble des facteurs tels que la durée d'endormissement, le nombre ou la durée des réveils. La phase d'endormissement pourra être réduite par l'apprentissage d'exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l'activité intellectuelle, deux éléments propices à favoriser la sensation de bien-être et l'endormissement.

Et puis il y aura aussi tous les cas d'insomnies dans l'univers professionnel avec les personnes qui travaillent notamment en horaires décalés, donc avec des dérèglements dus à des changements de rythmes.

la sophrologie va pouvoir vous accompagner afin de retrouver des nuits sereines, d'améliorer la qualité du sommeil et donc d'améliorer ensuite la qualité de la journée qui suit.

Bonne nuit à tous !