Sophrologue pour adolescents à Bordeaux

Transition entre enfance et âge adulte, l'adolescence est une étape majeure dans le développement de l'individu. 

Période de paradoxe qui génère de grands tourments internes et externes chez ces adolescents comme chez les parents. 

L'adolescence est une période de changement, de transition, un bouleversement tant sur le plan physique que mental et les ados sont souvent perdus face à leur corps, leurs émotions, la projection dans l'avenir, les relations aux autres et la maîtrise de leur propre vie ...

L'accompagnement sophrologique permet de mieux accepter cette période et de se rassurer sur les nombreuses capacités qu'ils possèdent.



Quand faire appel à une sophrologue ?


Mal dans sa peau ? Manque de confiance en lui ? Difficultés relationnelles ? Crise d'angoisses ? Tout le temps stressé ? impulsif, voire agressif ? Mauvais sommeil ?

Alors la sophrologie va lui permettre de s'apaiser, de se poser et de se calmer.

La sophrologie est un outil facile et concret qui va leur permettre de réactiver leurs potentiels et trouver ou retrouver le bon équilibre.

Un enfant qui a appris tôt à mieux gérer son stress, sera un adolescent mieux dans sa peau : « bien dans ses baskets, bien dans sa tête » et aura les outils, les repères pour devenir un adulte plus sûr de lui, plus confiant.

La sophrologie pour se connaitre, ressentir son corps, apprendre à s'écouter, canaliser sa concentration, se poser. Elle est donc tout particulièrement utile et adaptée dans ce monde actuel hyper-stimulé, hyper- actif et hyper-speed dans lequel nos enfants et adolescents évoluent.

Cette approche s'adresse également aux adolescents à haut potentiel précoces ("zèbres"), aux adolescents dyslexiques, aux adolescents ayant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) , aux adolescents avec des troubles comportement ou alimentaire (anorexiques, boulimiques, aux adolescents qui se scarifient), aux adolescents victimes de harcèlement, en décrochage scolaires, avec des phobies etc ... 

Consulter une sophrologue pour les adolescents : Les bienfaits ?


La sophrologie va aider l'adolescent à passer ce cap, à apprendre à se regarder sans jugement et à se réapproprier son existence.

En apprenant à bien respirer, les jeunes apprennent à mieux gérer leur stress et leurs émotions.

La sophrologie, par des exercices musculaires doux, une respiration contrôlée et des exercices de visualisation mentale va permettre à votre adolescent de se familiariser avec son schéma corporel comprenant ainsi le lien corps-esprit pour :

  • Maîtriser son corps
  • Se détendre
  • Mieux se concentrer
  • Gérer son agressivité
  • Mieux dormir
  • Avoir confiance en lui
  • Gérer ses émotions
  • Renforcer ses capacités
  • Avoir une meilleure estime de lui même
  • Accepter les changements
  • Se projeter dans le futur
  • Se préparer aux examens (Brevet, BAC, CAP, BEP, permis de conduire, ... )


Ils vont apprendre à ressentir ce qu'il se passe dans leur corps, les ressentis quand le stress apparait, et comment s'apaiser, se calmer par des techniques simples qu'ils s'approprient très souvent plus vite que les adultes.


Comment se déroule une séance de sophrologie ?


Une séance se déroule sur 3 temps : un échange rapide avec les parents pour évoquer les difficultés rencontrées, la problématique du moment où chacun peut s'exprimer librement. Puis un temps de détente à partir de la respiration, d'exercices de relaxations dynamiques ou ludiques pour les plus jeunes. Ce temps sera suivi par des exercices de visualisation pour apprendre à éloigner les ruminations et se projeter positivement dans l'objectif.


Combien faut-il de séances de sophrologie ?


Il est toujours difficile pour moi de répondre à l'avance sur le nombre de séances nécessaires.

En effet chacune personne avance à son propre rythme et je ne peux certainement pas le définir à l'avance.

Avec le recul de mes divers accompagnements, j'ai pu observer que déjà après 3 ou 4 séances on peut apercevoir de réels changements.

En séance individuelles ou collectives la sophrologie accompagne les ados : 

Accompagner les modifications corporelles, les complexes


Accompagner les situations de décrochage scolaire, lutter contre le harcelement


Mieux gérer ses émotions


Se préparer aux examens


Accompagner le sevrage des addictions


Témoignage de Marcel RUFFO, pédopsychiatre

Marcel RUFFO le célèbre pédopsychiatre préconise très fortement la sophrologie :

« Je suis un énorme prescripteur de sophrologie [qui est ] idéale pour permettre aux jeunes de se ré-approprier leur corps . [...] Pour les jeunes cette pratique est sympathique, utile dans la vie quotidienne, dans la vie amoureuse et relationnelle, dans l'échange.»

(cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'interview en entier)

Besoin de me contacter ?