Etre bien dans son corps... bien dans ses baskets ...
Mon corps ... ami ou ennemi ?
Notre corps, il est en permanence la et on se bat souvent contre lui, mais comment devenir ami avec une enveloppe que l'on n'aime pas la plupart du temps, un corps qui s'exprime pour la douleur, un détail physique, une apparence qui nous déplait, voir que l'on peut déteste ?
Notre corps, bien que nous l'habitions en permanence est souvent malmené, oublié voir stressé. Nous oublions de lui accorder du repos, un temps de récupération ou juste de la considération. Il arrive même que nous lui en voulions.
Pourtant il nous transporte, nous permet de bouger, d'être en action, de communiquer, d'être en vie….
Comment la sophrologie peut nous réconcilier avec notre corps ?
L'objectif avec la sophrologie est d'apprendre à se poser physiquement et mentalement. Notre corps nous indique beaucoup des choses, ses besoins, ses trop pleins … Il est essentiel de savoir entendre ses messages et avoir des outils pour en prendre soin.
Idéalement il faudrait non seulement en prendre soin mais aussi l'interroger, le questionner sur nos ressentis.
L'enjeu ici est d'apprendre à l'écouter, à l'accepter et l'aimer tel qu'il est.
Et vous qu'est-ce que vous répondriez à cette question ?
« Comment vous sentez vous dans votre corps », « Comment vous aimeriez vous sentir ? »
La plupart du temps les réponses sont : « Avoir un ventre plat », « avoir des kilos en moins », « les cuisses plus fines », « le torse plus gonflé », « musclé », « un nez plus fin » …. On peut facilement se focaliser sur des critères physiques, d'apparence extérieure, mis cela nous fait passer à côté de l'essentiel : Comment on se sent en étant ce corps ?
J'ai grandi en détestant ce corps, une enveloppe de douceur enveloppait mon corps étant jeune. Ces kilos émotionnels, carapace de protection étaient mon repère et ma prison. Ce corps ne correspondait pas à ce que j'avais envie qu'il soit, que les autres voient de moi. Alors je l'ai fui (bon au sens figuré, car évidemment nous l'habitons en permanence) je n'ai pas pris soin de lui, je ne l'ai pas écouté et encore moins ressenti. Il s'est alors exprimé dans l'inconfort et la douleur.
Pendant plusieurs années mon corps s'est exprimé de l'intérieur, mon ventre notre second cerveau, m'exprimant son mal être, son irritation, son besoin de lâcher et de se libérer.
Aujourd'hui pour moi, me sentir bien dans mon corps n'est plus une question d'apparence mais c'est bien une sensation de ressentis, de perception, d'état interne, de bienêtre intérieur.
Comment la sophrologie peut m'aider à mieux me sentir dans mon corps ?
En sophrologie, on passe par le corps pour calmer le mental. Par des temps de pause, de respiration, de mouvements doux du corps et de visualisation, on prend un temps pour se poser déjà, se ressentir, s'observer et libérer des tensions pour amener corps et mental dans un état de relâchement et de bien être nouveau.
Le corps n'est pas juste une enveloppe ou un moyen de de se déplacer mais c'est la base de notre « schéma corporel », de notre structure.
Ces temps de sophrologie permettent de redonner sa place au corps, de le percevoir, de le ressentir pour mieux l'habiter, le connecter, l'aimer.
La sophrologie permet de se reconnecter à soi à travers le corps, ses ressentis et de passer de l'état de « j'ai un corps » à « je suis un corps »
Notre corps mérite que nous en prenions soin