Sophrologie et cancer, mon accompagnement à Bordeaux

La sophrologie, une approche complémentaire pour mieux gérer la maladie: 

  • Accompagner le diagnostic 
  • Surmonter la fatigue, 
  • mieux gérer les effets secondaires des traitements 
  • Activer la vitalité et garder le moral, 

La sophrologie représente une aide précieuse pour les personnes souffrant d'un cancer.  

-> activer la vitalité et la combativité pour être acteur de son traitement. 

Sophrologue spécialiste accompagnement du cancer à Bordeaux

Je vous propose de vous accompagner dans cette étape de votre vie 

La sophrologie est une vraie alliée contre le cancer. En agissant sur le corps et l'esprit, elle permet de diminuer le stress et l'anxiété, d'apaiser les douleurs chroniques et d'être acteur de son traitement. 

Pour surmonter la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral, la sophrologie représente une aide précieuse pour les personnes souffrant d'un cancer.



Outre une prise en charge personnalisée et globale des malades, la sophrologie figurait au programme du Plan Cancer (2014-2019) du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle était notamment recommandée dans ce processus de suivi global avec une position phare parmi les soins de support, notamment en raison du rôle qu'elle peut avoir dans l'amélioration de l'accompagnement des patients. Une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer pour les prochaines années serait actuellement en cours d'élaboration par les autorités.

De nombreux centres de soins proposent aujourd'hui des séances de sophrologie pour accompagner le traitement des patients touchés par le cancer : sein, colorectal, poumon... 


La sophrologie est un outil précieux

La sophrologie peut être un outil précieux à plusieurs étapes de ce processus :

- La sophrologie pour réduire le stress et l'anxiété au moment du diagnostic 


A l'annonce du diagnostic : les personnes sont souvent très affectées, effondrées, très affaiblies, face à ce qu'elles viennent d'apprendre. A cela s'ajoute très vite la peur de l'avenir, la crainte des traitements, générant beaucoup d'anxiété et de stress.

Consulter un sophrologue à ce moment est particulièrement indiqué pour mettre en place un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer la qualité de vie et de mobiliser les ressources personnelles pour gérer au mieux la maladie.


- La sophrologie pour accompagner les traitements

Avant une intervention chirurgicale : dans certains cas, traiter un cancer nécessite une intervention chirurgicale pouvant être une véritable épreuve pour les patients.

Programmer une séance de sophrologie va permettre de mieux

- gérer le stress lié à l'opération, l'anesthésie

- de visualiser le bon déroulement de l'intervention et sa phase de réveil

- Mieux gérer la douleur post-opératoire

Après l'ablation d'un organe, mastectomie : l'acte chirurgical en lui-même est nécessaire pour amputer la partie malade. Mais pour le patient elle signifie transformation du corps. Associer le soin à l'amputation, la guérison possible à la mutilation peut générer sur un plan psychocorporel une confusion nécessitant une acceptation progressive et un travail de deuil (beaucoup de femmes sont confrontées à cette problématique lors d'une mastectomie par exemple : soigner le sein est lié à son amputation. Accepter cette transformation du corps demande de faire le deuil de l'organe et de ce qu'il représente : symbole de la féminité, organe nourricier des enfants...).

La sophrologie pour accompagner les traitements et leurs effets secondaires : La phase des traitements très éprouvante pour les personnes atteintes d'un cancer peut être mieux vécue grâce aux séances de sophrologie :

Le stress majore les effets secondaires des traitements et affaiblit le système immunitaire.

Pour mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral, la sophrologie représente une aide précieuse pour les personnes souffrant d'un cancer :

- Pour réduire le stress et l'anxiété

- Pour gérer la fatigue, les douleurs, acouphènes

- Pour prendre du recul et changer la perception des traitements souvent envisagés comme lourds et toxiques par la personne atteinte.

- Perte d'appétit et altération du goût, perte des cheveux ...

En modifiant sa représentation des soins, la personne n'a plus l'impression de subir mais de mobiliser toutes ses forces dans un objectif de guérison. Avant une chimiothérapie ou une séance de radiothérapie, le sophrologue va installer la personne dans une bulle de bien-être grâce à un travail de visualisation. Au moment des soins, elle pourra recontacter toutes les sensations agréables vécues pendant la séance. Cela modifie considérablement la manière de vivre les soins.

Une autre technique de visualisation permet de visualiser les cellules saines, les protéger, faire en sorte que le traitement ne s'attaque qu'aux cellules malignes. Cette séance pratiquée à la maison, à l'hôpital pendant l'injection de chimiothérapie permet à la personne d'être active dans le traitement de sa maladie, plus forte, plus sereine.

- Un accompagnement pendant et après la maladie


Dans le parcours de soins, les exercices de respiration et de relaxation dynamique permettent de remettre le corps, souvent malmené par les traitements, en mouvement à travers une approche douce et respectueuse des limites de chaque personne. Les bienfaits sont notables aussi bien sur le plan physique (détente, relaxation, apaisement) que psychologique (sérénité, confiance). Dans les moments de découragement, la sophrologie permet de restaurer l'envie de vivre pleinement, de garder la capacité à profiter des petits plaisirs de la vie et de continuer à faire des projets. 


Besoin de me contacter ?