Octobre rose : sensibilisation du cancer du sein et sophrologie

07/10/2022
Sophrologie et octobre rose
Sophrologie et octobre rose

En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme (Après les maladies cardiovasculaires).

Le nombre estimé de nouveaux cas de cancer diagnostiqué en 2018 est de 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes) et celui de décès par cancer à 157 400 (57 % chez l'homme, 43 % chez la femme). (Source, institut national du cancer).

On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd'hui avec un diagnostic de cancer. Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an.

Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer diagnostiqué (taux d'incidence) en France augmente chaque année. Cela s'explique principalement par le vieillissement de la population - qui fait exploser le nombre de cancers du sein ou de la prostate - et l'amélioration des méthodes diagnostiques (dépistages organisés).

Les cancers de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon sont les cancers les plus fréquents en France. La majorité d'entre eux peuvent être détectés de plus en plus tôt et faire l'objet de traitements donnant aux patients de meilleures chances d'en guérir, avec moins de séquelles.

À l'inverse de l'incidence, le taux de mortalité est en constante diminution depuis 25 ans. Cela s'explique par l'amélioration des traitements et des méthodes diagnostiques qui permettent de déceler les cancers à un stade plus précoce et donc plus facile à prendre en charge.

Les campagnes médiatiques de dépistage permettent de sensibiliser la population française à la prévention des divers cancers dont octobre Rose pour le cancer du sein.

C'est quoi Octobre Rose ?

Chaque année depuis 28 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Chaque année depuis 28 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.

Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein. On estime qu'1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.

Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d'où l'importance de la prévention.

Pourquoi la sophrologie pour accompagner le cancer ?

La Sophrologie, grâce à des exercices de visualisation puissants permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement de se calmer dans les moments de stress mais aussi de positiver le traitement, de travailler « l'acceptation ». Des images positives de guérison permettent alors de réaliser que notre corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie.

La sophrologie : un outil précieux pour accompagner les personnes atteintes d'un cancer face : 

  • A l'annonce du diagnostic
  • Avant une intervention chirurgicale
  • Effets secondaires des traitements, fatigue et lassitude
  • L'image de soi : Altération de l'image de soi, acceptation de la transformation du corps de la féminité (ablation, effets secondaires avec la perte des cheveux ....)
  • ...

Céline ANDRE, spécialisée en accompagnement des personnes atteintes d'un cancer sur Bordeaux bastide

Je vous reçois à mon cabinet au 12 rue de cenac

RDV au  06 74 52 10 32