Syndrome du nid vide. Qui suis-je sans mes enfants ?
L'expression définit d'une façon imagée le sentiment des parents lorsque leurs enfants devenus presque adultes partent de la maison. Le nid, le cocon familial qui permet d'accompagner, voir même de couver nos enfants jusqu'au moment où ils sont prêts à prendre leur envol, de leurs propres ailes.
C'est la romancière américaine Dorothy Canfield Fisher en 1914 qui évoque pour la première fois ce terme, qui finit par se populariser dans les années 1970.
Après des années à vivre et à partager des moments ensemble, s'émerveiller, se découvrir, se disputer, apprendre quotidiennement l'un de l'autre et passer la majorité de son temps ensemble … et bien voilà, le jour arrive ou votre enfant prend son envol et quitte la maison. Sur le papier, nous savons que nous avons des enfants pour les voir grandir, évoluer et ensuite s'envoler … Mais la réalité n'est pas si simple et le moment venu ce concept pas si facile à intégrer …
Accompagner nos enfants à partir et construire leur propre vie : Quelle étape !
En effet, pendant toutes ces nombreuses années en plus de l'attention et du temps consacré à nos progénitures, l'identité se fait beaucoup à travers les enfants. Souvenez-vous de ces nombreuses années ou le parent existe en tant que maman ou papa de …(prénom de l'enfant) … On en perd notre identité propre .
Alors après toutes ces années à exister à travers notre rôle de parent, même anticipée cette étape de vie, reste difficile et parfois allant même jusqu'au déchirement vécu comme une réelle rupture. Plusieurs signes permettent de reconnaitre cette souffrance psychologique.
Ce phénomène touche plus de 30 % des parents, et plus particulièrement le père ou la mère célibataire.
Les signes les plus fréquemment ressentis qui peuvent impacter à différents niveaux sont les suivants :
- Anxiété et inquiétude : Après avoir développée une relation d'attachement sécurisante, le départ de votre enfant peut créer un vide lorsqu'il part.
- Solitude : Le silence fait suite au départ qui peut créer un vide émotionnel.
- Tristesse : Le rôle de parent a été central et un sentiment de tristesse peut apparaitre en lien avec le changement de la relation, et la peur de ne plus partager et exister avec son enfant.
- Perte de motivation : Le départ de votre enfant provoque un grand changement et une réorganisation de la vie quotidienne à laquelle s'ajoute des questions existentielles voir une quête de sens.
- Perte le contrôle : Toutes ces questions auxquelles on ne peut plus réponde : va-t-il prendre les bonnes décisions ? Comment être sûr de sa sécurité ?
- Identité : On vit à travers cette identité de parent, et votre rôle de parent se transforme.
- Le couple : Cette période de transition peut susciter des questionnements et des réflexions quant à la dynamique conjugale et au positionnement de chacun.
Comment la sophrologie peut vous aider à surmonter le départ de vos enfants ?
Avec la sophrologie vous apprendrez à vous reconnecter à vous à travers la respiration et l'activation corporelle, ce qui vous permettra de laisser naitre et exprimer vos envies, vos besoins … En prenant ces temps de pause à travers les sensations et les ressentis de la séance, vous apprendrez à écouter et découvrir de nouvelles parties de vous.
Apprenez à vous connaitre vous en tant qu'individu. Vous n'êtes pas qu'une mère ou un père mais vous êtes surtout une femme ou un homme avec des nombreuses qualités, envies et passions.
Quelques conseils pour transformer le départ des enfants en opportunité avec la sophrologie :
- Anticipez et changer les priorités : Mettez-vous en priorité !
- Lâchez prise : acceptez de ne plus vous inquiéter pour ce que vous ne maitrisez pas. Mon enfant mange-t-il bien ? Dort-t il assez ? Que fait il ? tout va bien ?
- Occupez-vous de vous avec autant d'énergie d'attention et de bienveillance que vous le faisiez pour vos enfants.
- Prenez le temps de relancer ou de trouver un nouveau projet qui a du sens (personnel ou professionnel)
- Prenez le temps de créer des nouveaux moments, de nouveaux projets à 2, dans votre couple.
- Profitez des moments de la journée allégés de contraintes liées au rythme des enfants et profitez de ce gain de temps pour l'optimiser pour vous.
- Mettez en place un nouveau rituel pour communiquer et créer des moments avec votre enfant.
Plus vous irez bien et mieux votre enfant sera : Pensez-y !!
Céline ANDRE, sophrologue Bordeaux Rive Droite, je vous accompagne à mieux vivre cette étape
06 74 52 10 32