Sophrologie en entreprise : Quel intérêts ?

12/09/2023

J'ai eu le plaisir d'accompagner le groupe BSF en animant des séances collectives hebdomadaires au sein de leur structure.

C'était une année riche de partage, d'écoute, de confiance et de pratique sophrologique qui permet aujourd'hui de faire la synthèse de cet accompagnement qui se renouvelle sur 2023/2024.

Sophrologie en entreprise : Quel intérêts ?

Retour des participants sur une année d'accompagnement


PRESENTATION DE L'INTERVENTION

· Contexte et mise en place

La prise en compte du bien-être au travail est plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises.

Le groupe BSF a souhaité mettre en place et proposer à leurs salariés des séances de sophrologie collective dans leur structure.

La mise en place s'est réalisée en 2 temps à partir de Septembre sur une fréquence de tous les 15 jours sur les 4 sites

-Phase test démarrage le 26 septembre 2022 : un premier cycle de 3 séances pour que les personnes intéressées s'engagent sur 3 séances pour découvrir, tester et en percevoir les effets bénéfiques.

-Poursuite des interventions jusqu'en juin suite aux retours positifs des participants sur la même fréquence de tous les 15 jours.


· Modalités d'évaluations

L'évaluation du programme des interventions sur les 4 sites a été réalisée à partir d'un questionnaire rempli par les participants en fin de cycle en juin.


RETOUR DES QUESTIONNAIRES

Le questionnaire de satisfaction a été rempli à la fin du cycle en juin.


· Profil des participants

Les participants ont assisté à ces sessions sur la base du volontariat. Sur 24 participants, 4 sont des hommes (16%) et 20 sont des femmes (84%).

La moyenne d'âge est de 41 ans sur une fourchette de 25 à 60 ans. 33% des participants ont moins de 40 ans.

La moitié des intervenants ne connaissaient pas la sophrologie avant de venir à ces ateliers.

· Motivations à participer

L'intention pour participer à ces séances était principalement liée à la découverte pour les personnes qui ne connaissaient pas. Pour celles qui connaissaient ou avaient déjà pratiqué, l'objectif était de « prendre un temps pour soi. »

A la question aviez-vous des doutes avant de démarrer, seules 2 personnes évoquent « la peur de se dévoiler » et de « ne pas trouver sa place dans le groupe pour s'autoriser à lâcher prise » avant de démarrer. Les séances ont permis d'y trouver des réponses positives.

· Appréciations des participants

Clarté de la présentation : « Très bonne », « parfaite »

Intérêt des séances : « top » « très importante » « grand intérêt » « réel plaisir » « 10/10 » « apaisement, reboosté » « moment pour moi »

Partage et écoute des participants : « Très bien » « top » 10/10 » « bénéfique » « beaucoup de bienveillance »

Richesse des échanges : « super » « échanges pertinents » « ne pas se sentir seul »

Satisfaction globale : 100% des participants ont été « très satisfaits » de l'intervention. « Très satisfait » « Très bien » « Super expérience » « Espère la reprise en septembre »

· État avant de démarrer les séances

Les participants ont répondu être stressés à 75%, fatigués à 66%, le corps tendus et contractés à 62% et nerveux à 54% avant le démarrage des ateliers.

· Bénéfices perçus après les séances

Les participants évoquent à 79 % l'effet positif sur la prise de recul après ces séances et à 70%le lâcher prise et détente et à 66%le bienêtre et la sensation de libération du stress. Puis viennent ensuite la respiration (62%), se ressourcer (45%), le moral (37%), accueillir et observer les émotions (25%), connaissance de soi et sommeil (16,6%), gestion douleur et concentration (13%).

· Changements observables à l'issue des ateliers

L'ensemble des participants évoquent spontanément plus de « détente » et « d'apaisement » après ces temps.

Des commentaires positifs sont ressortis en plus de la détente et de l'apaisement : « plus détendue, de bonne humeur » « reboostée pour finir la journée » « je prends plus de temps pour moi » « amélioration de la gestion du stress » « prise de recul et relativiser » « je n'ai plus de crise de panique, et plus de recul sur les situations, meilleure confiance et estime ».

· Niveau de satisfaction concernant le rythme, les horaires et le lieu

Les séances se déroulent tous les 15 jours pour les 4 sites.

Les retours sont très positifs sur le fonctionnement actuel (84%). De plus 16% suggèrent « une séance supplémentaire » soit une fréquence hebdomadaire au lieu de tous les 15 jours.

Certaines personnes souhaiteraient être davantage présentes aux séances mais évoquent la difficulté de venir aux séances en fonction de leur emploi du temps de déplacements.

· Pertinence de participer aux séances de sophrologie sur le lieu de travail.

A cette question les retours sont très positifs.

Pour 40% le côté pratique qui permet de « gagner du temps » en faisant ces séances sur le lieu de travail ressort en priorité (évite les temps de trajets). « Prendre ce temps pour soi malgré la charge de travail » est aussi une représentation forte du bien être en « coupant du boulot en étant sur place ». La notion de « coupure et de régénération » est évoquée à 30%. L'effet bénéfique du partage avec les collègues sur le stress est aussi important pour une petite partie du groupe.

12% des participants évoquent la difficulté d'échanger sur eux sur le lieu de travail, « regard des collègues », « notion de sphère privée » qui les gêne. (Cependant, ces participants étaient malgré tout présents à toutes les séances).

· Apport de la sophrologie dans le quotidien professionnel

Les retours sont unanimes : Une nette amélioration du bien-être de chacun est constatée par l'ensemble des participants donc voici les retours principaux :

  • « Prendre du recul » (30%)
  • « Mieux se libérer du stress » (30%)
  • « Meilleure respiration » (13%)
  • « Plus de sérénité même si la charge reste lourde »
  • « Rester calme, ne pas paniquer »
  • « Une méthode de plus pour se relaxer »
  • « Détente »
  • « Une pause, un break en journée »
  • « Je retourne à mon poste et je me sens bien »
  • « Prise de hauteur et relativisation »
  • « Apaisement »
  • « Un peu plus de sérénité »

· Apport de la sophrologie dans le quotidien personnel

Les retours sur les bienfaits personnels sont également unanimes. En effet les séances permettent de faire une coupure sur le temps professionnel et il est ressort pour 35% des participants une nette amélioration de la qualité du sommeil. En effet certains réutilisent ces outils le soir. Au fil des séances ces temps permettent de prendre du recul, prendre plus de temps pour soi dans la sphère personnelle, à prendre mieux conscience de sa respiration. Un participant évoque même une « meilleure confiance et estime, choix à faire en s'écoutant soi et moins les autres ».

· Suggestions ou commentaires / points d'améliorations

En plus des commentaires enthousiastes et positifs pour cette année de sophrologie, plusieurs participants sont reconnaissants et apprécient la proposition du groupe BSF de proposer ces séances

Céline ANDRE, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de la qualité de vie au travail grâce à la Sophrologie

Contactez moi pour en savoir plus