La sophrologie : l’alliée de la préparation aux examens

16/05/2022

Nous sommes en mai, période riche et dense en examens, que ce soit le brevet, le bac, les examens d'entrée dans les grandes écoles, les partiels dans les universités, le permis de conduire....Trac, cœur qui s'emballe, gorge qui se noue, la voix qui s'enroue, mémoire qui flanche...peuvent venir perturber cette période importante !

L'étude réalisée par OpinionWay* dévoile que six élèves sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu'un grand nombre d'entre eux consomment des anxiolytiques pour se sortir du stress. Un constat inquiétant, d'autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire une dépendance.

Autres chiffres marquants : 38% de filles au lycée (contre 22% de garçons) n'hésitent pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l'approche des examens.

La pratique de la sophrologie en amont du brevet ou du baccalauréat peut réellement aider les élèves à

Avec des outils et exercices simples, la Sophrologie permet, en amont des examens, de :

  • Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental ;
  • Diminuer la pression au quotidien
  • Mieux gérer son stress et ses émotions ;
  • Améliorer ses capacités de concentration, et de mémorisation
  • Développer la confiance en soi
  • Prendre conscience de leur capacité de réussite
  • Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite.

Un examen se prépare sur à plusieurs niveaux :

-Naturellement les révisions (compréhension des cours et apprentissage) font partie intégrante de la réussite, mais cela ne suffit pas toujours.

Malgré de bonnes révisions, la réussite des épreuves du brevet ou du baccalauréat n'est pas forcement évidente. Quel que soit l'expérience, l'âge ou le type d'examen, les collégiens, les lycéens ou les étudiants, l'apparition de stress peu rajouter une pression supplémentaire au point de bloquer les connaissances. D'autres auront des difficultés voir des blocages à parler lors d'un examen oral ou ressentiront des rougeurs et/ou de fortes transpirations mais aussi lors de l'écrit ne pas comprendre et analyser l'exercice demandé et du coup perdre du temps p bien encore avec de gros blancs à l'écrit et à l'oral.

La pression peut devenir trop forte et mettre en situation d'échec l'étudiant alors que l'élève a toutes les capacités pour réussir son examen. Il est donc important d'apprendre à prendre du recul, à mieux gérer ses émotions et de transformer la pression en stress "positif". En effet, le stress peut être un moteur pour cette période quand il est à un niveau gérable, bien dosé il est normal de ressentir du stress"positif" lors de l'examen c'est l'adrénaline qui permettra de mobiliser ses forces et sa concentration pendant l'examen. Mais lorsqu'il dépasse un certain seuil, il devient limitant voir paralysant. La sophrologie permettra de bien réguler.

- Gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est essentiel. On connaît aujourd'hui l'impact important du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire de se préparer à passer le cap de ces épreuves pour optimiser toutes les capacités.

A ce jour, la sophrologie s'avère être l'une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale reconnue pour son efficacité pour favoriser la réussite de ces examens.

Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est tout aussi important que l'apprentissage.

La sophrologie propose un accompagnement et une préparation mentale pour accompagner avec sérénité ces événements.

La sophrologie pourra développer les ressources et renforcer les capacités dans l'accompagnement de la préparation à ces examens notamment en stimulant la mémoire, la concentration, l'apprentissage. Elle permettra ensuite de se préparer pour le jour des exams que ce soit des épreuves ecrites ou devant un jury en renforcant la confiance pour ainsi se sentir prêt, la concentration, la réussite

Des séances de préparation aux examens adaptés à tous profils !

En effet, ces séances sont individuelles, mais il est possible de le faire en groupe. Elles sont à prévoir quelques semaines avant les examens oraux et écrits. Il faudra prévoir de faire plusieurs séances pour transformer les techniques en automatisme.

C'est la dernière ligne droite avant les examens de fin d'année...Et si vous testiez !!

Tu te sens nerveux/se ?

Tu ne sais pas comment gérer ton stress ni comment réussir à être au top de tes capacités ? Boule au ventre, mains moites, anxiété, sommeil perturbé...

Difficile de te détendre et d'aborder sereinement les examens qui approchent ....

Alors Stop !on arrête tout ... et on prend quelques minutes !

Activer la détente avec la respiration abdominale

Cet exercice de respiration te propose de porter ton attention sur ta respiration pour libérer ton mental. Ta respiration est trop souvent crispée, tendue ou saccadée, tu vas avec cet exercice, l'amplifier et l'approfondir pour l'utiliser à activer la détente.

La sensation calme de la respiration ventrale procure une détente profonde et elle permet également l'oxygénation du corps tout entier, pour lui donner toutes les ressources nécessaires à un fonctionnement optimum, cerveau compris !

En position assise ou allongée, attention de ne pas t'endormir !

Pose tes mains sur ton ventre, juste en dessous de ton nombril. Observe ta respiration naturelle et le mouvement dans ton corps

A ton rythme, prends une inspiration par le nez en gonflant le ventre. Tu observes ton ventre qui se gonfle comme un ballon quand tu inspires, ta main monte au fur et à mesure que ton ventre se gonfle.

Toujours très tranquillement, souffle par la bouche en étirant au maximum votre expiration. Ton ventre se dégonfle et ta main accompagne aussi ton ventre qui se creuse.

Recommence 3 ou 4 fois avant de revenir à ta respiration habituelle

Prends confiance en toi avec l'exercice de l'ancrage

L'exercice de l'ancrage utilise la respiration et une visualisation simple dont l'objectif est de renforcer la confiance et la sensation d'ancrage grâce à une stimulation d'énergie puisée dans le sol.

En position assise ou debout, Respire tranquillement à partir du ventre en prenant conscience des pieds, des points d'appui sur le sol

A chaque longue expiration, imagine des racines pousser, depuis tes pieds jusque dans le sol. Ancre-toi profondément, de plus en plus profondément à chaque expiration. Une fois tes racines installées, inspire tranquillement en imaginant que tu puises de plus en plus d'énergie, autant que nécessaire et que tu la fais circuler à travers tes racines dans tout ton corps.

Tu prends le temps de ressentir dans tout ton corps cette énergie qui t'apporte confiance, apaisement, sérénité.

Au fur et à mesure que tout ton corps s'apaise, se renouvelle et se renforce tu ressens de plus en plus de confiance en toi.

Détente expresse : Respiration paille

Cette technique est rapide et efficace fait baisser la tension, l'émotion, le stress et régule le rythme cardiaque.

-Pour commencer : Inspirez en gonflant le ventre.

Puis expirez lentement par la bouche comme si votre souffle passait à travers une paille. Comme vous le savez : plus longue est l'expiration, meilleure est la détente.

-Dans un second temps, repérez les trois points suivants : Menton (pour détendre l'ensemble du visage), épaules (pour détendre la nuque, les épaules, les bras, le tronc et le dos) et abdomen (pour favoriser le relâchement du ventre, du bassin, et des membres inférieurs). En inspirant lentement et sur une seule expiration " allongée " détendez et relâchez le menton, les épaules, l'abdomen. Prenez conscience de la détente qui gagne chacune de ces parties.