La sophrologie : l'alliée de la préparation aux examens

16/05/2022
Céline ANDRE sophrologue, je vous accompagne dans la préparation de vos examens
Céline ANDRE sophrologue, je vous accompagne dans la préparation de vos examens

Nous sommes en mai, période riche et dense en examens, que ce soit le brevet, le bac, les examens d'entrée dans les grandes écoles, les partiels dans les universités, le permis de conduire....Trac, cœur qui s'emballe, gorge qui se noue, la voix qui s'enroue, mémoire qui flanche...peuvent venir perturber cette période importante.

L'étude réalisée par OpinionWay* dévoile que six élèves sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu'un grand nombre d'entre eux consomment des anxiolytiques pour se sortir du stress. Un constat inquiétant, d'autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire une dépendance.

Autres chiffres marquants : 38% de filles au lycée (contre 22% de garçons) n'hésitent pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l'approche des examens.

La pratique de la sophrologie, avec des outils et exercices simples en amont du brevet ou du baccalauréat peut réellement aider les élèves à :


  • Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental ;
  • Diminuer la pression au quotidien
  • Mieux gérer son stress et ses émotions ;
  • Améliorer ses capacités de concentration, et de mémorisation
  • Développer la confiance en soi
  • Prendre conscience de leur capacité de réussite
  • Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite.

Un examen se prépare sur à plusieurs niveaux :

- Evidemment dans un premier temps  les révisions font partie  de la réussite, mais cela ne suffit pas toujours.

mais malgré de bonnes révisions, la réussite des épreuves du brevet ou du baccalauréat n'est pas forcement évidente. Quelle que soit l'expérience, l'âge ou le type d'examen, les collégiens, les lycéens ou les étudiants, l'apparition de stress peut rajouter une pression qui permet aller jusqu'à  de bloquer les connaissances. Certains peuvent avoir des difficultés voir des blocages à parler lors d'un examen oral, d'autres  ressentiront des rougeurs et/ou de fortes transpirations. Lors de l'écrit certains pourront ne pas comprendre et analyser l'exercice demandé et du coup perdre du temps ou bien encore avec de gros blancs....

 ->  La pression peut alors devenir trop forte et mettre en situation d'échec l'étudiant alors que l'élève a toutes les capacités pour réussir son examen. 

Il est donc important d'apprendre à prendre du recul, à mieux gérer ses émotions et de transformer la pression en stress "positif".  

En effet, le stress peut être un moteur pour cette période quand il est à un niveau gérable, bien dosé il est normal de ressentir du stress "positif" lors de l'examen c'est l'adrénaline qui permettra de mobiliser ses forces et sa concentration pendant l'examen. Mais lorsqu'il dépasse un certain seuil, il devient limitant voir paralysant. La sophrologie permettra de bien le réguler.

Gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est essentiel. On connaît aujourd'hui l'impact important du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire de se préparer à passer le cap de ces épreuves pour optimiser toutes les capacités.

A ce jour, la sophrologie s'avère être l'une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale reconnue pour son efficacité pour favoriser la réussite de ces examens.

Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est tout aussi important que l'apprentissage.

La sophrologie propose un accompagnement et une préparation mentale pour accompagner avec sérénité ces événements..

La sophrologie pourra développer les ressources et renforcer les capacités dans l'accompagnement de la préparation à ces examens notamment : 

  • En stimulant la mémoire, la concentration, l'apprentissage. 
  • En activant la sérénité et la confiance
  • En se préparant mentalement pour le jour des exams que ce soit des épreuves écrites ou devant un jury en activant la confiance pour ainsi se sentir prêt, la concentration, la réussite, la fluidité et toutes les capacités intellectuelles et corporelles.

Des séances de préparation aux examens adaptés à tous profils !

Céline ANDRE, Sophrologue sur Bordeaux Bastide, je vous accompagne pour vos examens


Et si vous testiez !! Stop aux tensions... On arrête tout et on prend quelques minutes : 

Activation de la détente avec la respiration abdominale


Boule au ventre ? respiration difficile ?  crispée ? tendue ou saccadée ? Voici une exercice qui relâche rapidement les tensions :


En position assise ou allongée, attention de ne pas t'endormir !

Pose tes mains sur ton ventre, juste en dessous de ton nombril. Observe ta respiration naturelle et le mouvement dans du corps.

A ton rythme, prends une inspiration par le nez en gonflant le ventre comme si c'était un ballon. Observes les mains qui se soulèvent, le ventre qui se gonfle comme un ballon quand tu inspires, 

Toujours très tranquillement, souffle par la bouche en étirant au maximum votre expiration. Ton ventre se dégonfle et ta main accompagne aussi ton ventre qui se creuse.

Recommence 3 ou 4 fois avant de revenir à ta respiration habituelle

Prends confiance en toi avec l'exercice de l'ancrage

L'exercice de l'ancrage utilise la respiration et une visualisation simple dont l'objectif est de renforcer la confiance et la sensation d'ancrage grâce à une stimulation d'énergie puisée dans le sol.

En position assise ou debout, Respire tranquillement à partir du ventre en prenant conscience des pieds, des points d'appui sur le sol

A chaque longue expiration, imagine des racines pousser, depuis tes pieds jusque dans le sol. Ancre-toi profondément, de plus en plus profondément à chaque expiration. Une fois tes racines installées, inspire tranquillement en imaginant que tu puises de plus en plus d'énergie, autant que nécessaire et que tu la fais circuler à travers tes racines dans tout ton corps.

Tu prends le temps de ressentir dans tout ton corps cette énergie qui t'apporte confiance, apaisement, sérénité.

Au fur et à mesure que tout ton corps s'apaise, se renouvelle et se renforce tu ressens de plus en plus de confiance en toi.

Détente expresse : Respiration paille

Cette technique est rapide et efficace fait baisser la tension, l'émotion, le stress et régule le rythme cardiaque.

- Inspirez en gonflant le ventre.

- Puis expirez lentement par la bouche comme si votre souffle passait à travers une paille. plus longue est l'expiration, meilleure est la détente.


Qui suis-je ?

Je suis Céline André, sophrologue à Bordeaux Bastide -

Votre RDV au 06 74 52 10 32